Recherche

Composteurs

Distribution de composteurs

samedi 16 juin
de 9h à 13h
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Pour réserver votre composteur,
appelez-nous au 04 90 23 44 76
ou complétez ce formulaire.

dercouv compost 16juin2018web

Déchèterie

Horaires d'ouverture de la déchetterie

Horaires d’été (de Avril à Octobre)

Du lundi au vendredi
9 h - 12 h et 14 h - 18 h
Le samedi de 9 h à 18 h

Horaires d’hiver (de Novembre à Mars)
Du lundi au vendredi
9 h - 12 h et 14 h - 17 h
Le samedi de 9 h à 17 h

Depuis 2001 une cinquantaine de conteneurs pour la récupération des textiles (vêtements, chaussures, linge de maison, maroquineries…) a été mis en place sur le territoire du SIDOMRA, par l’association à but socio-économique «Le Relais de Provence» (EMMAÜS).

Les textiles ainsi collectés vont être triés et revendus en friperies, en France et à l’étranger ou comme matière première pour être transformée dans l’industrie (une fois défibré, le textile formé de fibres de coton, de laine, d’acrylique, est ensuite transformé en panneaux ou rouleaux isolants). Ce produit dénommé «Métisse» est composé à 85 % de fibres issues du recyclage et 15 % de polyester servant de liant ; ses capacités isolantes non rien à envier aux conventionnels isolants minéraux. Quant au textile inexploitable, environ 7%, il sera incinéré.

Toutes ces opérations de tri et de manutention ont permis la création en France de plus de 1200 emplois en CDI et en insertion.


En 2016, ce sont 504,12 tonnes de textiles qui ont été récupérées par le Relais Provence 84 sur les colonnes situées sur le territoire du SIDOMRA, soit une moyenne d’environ 2,52 Kg/an/habitant.

Grâce à vos dons, le Relais récupère chaque semaine plus de 1800 tonnes de textiles (vêtements de tout type, le linge de maison, les chaussures, la maroquinerie), ce qui représente 55 % de la collecte en France.

Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :

  • Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
  • Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
  • La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Afin de protéger vos dons et pour limiter au maximum les coûts d’élimination des déchets, merci de respecter ces quelques consignes :

  • Mettre vos dons dans des sacs (100 L Maximum) bien fermés pour les protéger.
  • Si possible, séparer le textile (vêtements + linge de maison) des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne déposez pas vos sacs par terre. Ils ont toutes les chances (ou malchance) d’être volés. Attendez quelques jours, les conteneurs sont vidés au minimum une fois par semaine.
  • Les chaussures très abîmées, hors d’usage ou non pairées, sont à mettre dans vos poubelles ménagères car il n’existe pas de recyclage pour ces produits.