Recherche

Composteurs

Distribution de composteurs

samedi 16 juin
de 9h à 13h
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Pour réserver votre composteur,
appelez-nous au 04 90 23 44 76
ou complétez ce formulaire.

dercouv compost 16juin2018web

Déchèterie

Horaires d'ouverture de la déchetterie

Horaires d’été (de Avril à Octobre)

Du lundi au vendredi
9 h - 12 h et 14 h - 18 h
Le samedi de 9 h à 18 h

Horaires d’hiver (de Novembre à Mars)
Du lundi au vendredi
9 h - 12 h et 14 h - 17 h
Le samedi de 9 h à 17 h

LA ZONE DES ENTREES

Les bennes de collecte qui apportent les déchets recyclables, sont identifiées par badges et pesées à l’entrée ainsi qu’à la sortie du Pôle de Valorisation des déchets de Vedène, pour connaître la quantité d’emballages qu’elles ont collectés sur les communes.

Deux flux différents entrent sur le centre de tri : la collecte en sacs transparents et la collecte en vrac (en bac de regroupement), chaque flux est séparé dans des alvéoles. Les déchets, une fois déchargés par les bennes de collecte, sont stockés par type de flux par un chargeur à pneus (engin de manutention muni d’un godet).

L’engin prélève les emballages dans les alvéoles de stockage et les dépose dans la trémie (réservoir) d’alimentation de l’ouvreur de sacs qui a deux fonctions :

  • il lacère à l’aide de couteaux les sacs transparents de collecte facilitant ainsi leur ouverture dans la cabine de pré-tri,
  • il régule la montée des déchets de collecte sélective sur le tapis roulant.

La cabine de pré-tri est conçue pour accueillir 2 à 4 personnes qui ont pour fonction essentielle d’ôter manuellement les sacs de collecte (sacs jaunes transparents) et les gros cartons qui seront directement dirigés vers la presse à balles, mais également d’enlever les refus de tri les plus visibles (jouets, films plastiques, ferrailles, textiles, casseroles, pots, bassines...).


LE TROMMEL ET LE CRIBLE BALISTIQUE

Le trommel (crible cylindrique rotatif) percé de trous d’un diamètre de 5 à 18 cm, permet d’éliminer, mécaniquement, dans un premier temps tous les corps inférieurs à 5 cm de diamètre (refus), puis dans un deuxième temps d’orienter vers le crible balistique les déchets inférieurs à 18 cm (corps creux et corps plats). Les corps plats supérieurs à 18 cm, sont quant à eux, directement acheminés par tapis roulant vers la principale cabine de tri manuel.

  • CORPS CREUX (FLACONS) : bouteilles plastiques, aérosols, flaconnages, cannettes et boites de conserve.
  • CORPS PLATS : Journaux Revues Magasines (JRM), gros de magasin (BD, livres, papiers...) et cartonnettes.

Grâce à un mouvement vibrant et séquentiel de bas en haut, le crible balistique (automate incliné à 10 degré) finalise la séparation mécanique effectuée par le trommel entre les corps creux et les corps plats. Son taux d’efficacité approche les 95 %.


LA CABINE DE TRI

Une fois séparés en deux grandes familles les corps creux et les corps plats, les déchets sont acheminés jusqu’à la principale cabine de tri (10 à 12 personnes) où ils sont triés manuellement par type de matériaux PET, PEHD, Aluminium, Cartons, Cartonnettes, Briques Alimentaires, JRM et Gros de magasin. Un tapis est dédié aux Journaux Revues Magasines (JRM), un autre aux gros de magasins (papier, livres, BD, etc...), un troisième enfin aux corps creux (flacons en plastique, briques alimentaires...)

  • ET (Polyéthylène Téréphtalate) : flacons en plastique transparent clair ou coloré (bouteilles d’eau minérale, boissons gazeuses...).
  • PEHD (Polyéthylène Haute Densité) : flacons en plastique opaque (bouteille de lait, de lessive, flacons de bain moussant...).
  • Briques Alimentaires : Emballages en carton pour Liquides Alimentaires «E.L.A» (briques de lait, de soupe, de jus de fruits...).
  • JRM : Journaux Revues Magazines.

En fin de chaîne de la principale cabine de tri, on parle de tri positif car il reste sur les tapis roulants, le matériau le plus courant : PET CLAIR pour les corps creux (bouteilles d’eau minérale), JRM et PAPIERS pour les corps plats.


LA PRESSE A BALLES

En fin de cycle, les déchets triés sont acheminés automatiquement par tapis roulant vers la presse à balles compatible avec les différents types de matériaux traités, à l’exception de l’acier (voir presse à paquets). Sa puissance nominale est de 90 tonnes. Les balles sont ensuite stockées, dès que leur quantité le permet, puis chargées dans un semi remorque pour être transportées chez le recycleur agréé.

À la sortie du crible balistique et avant de parvenir à la cabine de tri manuel, les déchets en acier (conserves, cannettes) sont attirés en partie supérieure vers un tapis roulant par un puissant électroaimant (champ magnétique) et directement compressés par une presse à paquets d’une puissance nominale de 50 tonnes.
Un paquet d’Acier pèse 20 kg et représente 220 boîtes de conserve.


ZONE DE STOCKAGE

Les Journaux Revues Magazines sont expédiés en vrac par camion à fond mouvant pour être recyclés sur le site des Papeteries de Golbey dans les Vosges. Ils redeviendront des Journaux, des Revues et des Magazines.

Après avoir été compactés par la presse, les matériaux sont stockés sous forme de balles (ballots). Ce conditionnement permet une optimisation du transport, les balles sont ensuite chargées sur semi-remorques pour être expédiées vers les différents sites de valorisation.