|
Quelle est la signalétique ?- LE TRIMANLe TRIMAN est, depuis le 1er janvier 2015, le logo de référence pour indiquer qu'un produit est recyclable. Contrairement au point vert, il informe le consommateur que l'emballage relève d'une consigne de tri. Certains produits recyclables -piles, accumulateurs usagés, déchets d'équipements électriques et électroniques, déchets ménagers des produits chimiques, de même que le verre, ne sont pas concernés par le "Triman". La mise en oeuvre d'une signalétique commune doit permettre une importante simplification du geste de tri du citoyen et contribuer à l'augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage". L’objectif est d’arriver en 2025 à 60 % de recyclage des emballages et papiers collectés par le service public de la gestion des déchets selon le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Jusqu’à présent, le logo qui indiquait qu'un produit pouvait être recyclé est celui qui représente trois flèches. Ce logo indiquait qu'un produit était issu du recyclage et qu'il pouvait de ce fait, être lui-même recyclé.
- LE POINT VERTContrairement à une idée reçue, le Point Vert ne veut pas dire que l'emballage est recyclable. Il signifie que l'entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages. Le Point Vert a été créé en France il y a plus de 20 ans dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur.
|