Foire Aux Questions

Quelles sont les nouvelles consignes de tri ?

Les nouvelles consignes sont simples : tous les emballages sans exception (en plastique, en métal ou en carton) ainsi que tous les papiers sont à déposer dans la bac jaune.

Désormais plus de doutes tous les emballages sont acceptés : pots de yaourts, barquettes alimentaires, sachets de surgelés, boîte d’oeufs, sachets de bonbons, pots de crèmes cosmétiques, films souples, sacs plastique, tube de dentifrice, emballage de chocolat, collerette, paquet de café, poche de compote, bouchon, barquette…,…

Pourquoi ce changement de consignes de tri ?

L’objectif est double :

  1. La simplification des consignes de tri permet de lever les doutes, exprimés par 4 Français sur 5 au moment de trier leurs emballages.
  2. L’ajout de nouveaux emballages en plastique permet de développer le recyclage des plastiques autres que les bouteilles et les flacons.

Pourquoi la simplification des consignes de tri n’était pas possible avant ?

Jusqu’à une période très récente, le centre de tri de Vedène n’était pas capable de trier les différents types de résines de plastiques différentes. Le tri de l’ensemble des emballages est désormais possible parce que le centre de tri de Vedène s’est équipé de machines qui permettent d’affiner le tri. De plus, de nouvelles filières de recyclages ont émergé. Pour le plastique, des filières de recyclage existaient jusqu’à présent uniquement pour le PET et le PEHD (bouteilles et flacons), ce qui n’est plus le cas aujourd’hui avec le développement d’autres filières de recyclage comme par exemple le PP (type barquettes plastique).

Puis-je imbriquer les déchets les uns dans les autres pour gagner de la place ?

L’imbrication des emballages/papiers les uns dans les autres ne permet pas leur distinction sur la chaine de tri. De plus, les machines équipant les centres de tri, ne pourront pas reconnaitre les différentes matières des emballages imbriqués les uns dans les autres. Ils seront alors soit refusés au recyclage soit envoyés dans la mauvaise filière.

Faut-il enlever les bouchons des bouteilles en plastique avant de les mettre dans le bac à couvercle jaune ?

Non, vous pouvez jeter les bouteilles et les flacons en plastique avec leur
bouchon. Tout est recyclé. D’ailleurs, c’est pour ne pas les perdre dans la nature (notamment dans la mer) et qu’ils soient bien recyclés que certains bouchons sont aujourd’hui accrochés aux bouteilles

Les gourdes de compote peuvent-elles être déposées dans le bac jaune ?

Oui ! Les gourdes de compote peuvent désormais être déposées dans le bac jaune.

Les capsules métalliques de bouteilles ou de bocaux peuvent-elles être déposées dans le bac jaune ?

Oui ! Les capsules métalliques des bouteilles ou des bocaux peuvent désormais être déposées dans le bac jaune. Les nouveaux équipements des centres de tri permettent de trier ces petits emballages en métal.

Les boîtes d'œufs sont-elles à déposer dans le bac jaune ?

Oui, toutes les boites d’œufs qu’elles soient en carton, en plastique ou en polystyrène vont dans le bac à couvercle jaune.

Que dois-je faire des aérosols ?

Les aérosols sont à déposer dans le bac à couvercle jaune. Il suffit de bien vider la bouteille, afin qu'il ne reste ni produit, ni gaz propulseur.

Que faire des gobelets cartonnés et plastifiés type mcdonalds ou starbucks ?

Les gobelets cartonnés et plastifiés bien vides sont à déposer dans le bac à couvercle jaune. Ils seront recyclés.

Que faire des opercules des pots de yaourt, des opercules des bouteilles de lait ?

Les opercules de pots de yaourt ou des bouteilles de lait se trient avec les autres emballages dans le bac à couvercle jaune.

Les cartons de pizza se recyclent-ils ?

Les cartons de pizzas se déposent dans le bac à couvercle jaune à condition d’être correctement vidés.
Par exemple : S’il reste sur le carton seulement une trace d’huile ou de sauce, la boite est à déposer dans le bac jaune. Cependant, si elle contient une part de pizza, il est nécessaire de la vider de ce reste d’aliments avant de déposer le carton dans le bac jaune.

Où jeter ma bouteille d’huile alimentaire ?

Si elle est en plastique, bien vidée, dans le bac à couvercle jaune avec son bouchon. Inutile de la laver, si elle est en verre il faut la déposer dans l’un des nombreux conteneurs à verre installés sur votre commune.

Où jeter la barquette en polystyrène quelle que soit sa couleur (barquette de viande par exemple) ?

Elle peut être déposée dans le bac à couvercle jaune car le polystyrène est un emballage en plastique.

Où déposer mon tube ou stick de colle vide, mes tubes souples de crèmes cosmétiques ?

Tous ces emballages font partie de la famille des «tubes» en plastique et rejoignent désormais le bac à couvercle jaune.

Que faire de mes cartons lorsqu’ils sont trop grands / trop nombreux pour le bac jaune ?

Vos cartons légers sont à déposer dans le bac jaune, vous devez plier pour ne pas qu’ils prennent trop de place. Si le carton est trop gros pour rentrer dans le bac jaune, de type emballages de gros électroménager ou téléviseur, vous devez le déposer dans votre déchèterie.

Quelles sont les erreurs de tri habituelles observées dans le bac jaune ?

Les principales erreurs de tri sont les suivantes :

  • Des ordures ménagères (qui doivent normalement être déposées dans votre bac d’ordures ménagères.
  • Du verre (qui doit normalement être déposé dans les colonnes à verre sur votre commune)
  • Des emballages imbriqués les uns dans les autres ou trop souillés
  • Des objets en plastique comme les jouets, brosses à dents, rasoirs jetables, cintres, etc.

Idée reçue : pas la peine de trier, tout va dans la même benne !

FAUX ! Les bennes collectent bien séparément les ordures ménagères des emballages de la collecte sélective. Celles qui transportent les ordures ménagères vident les déchets dans
le centre d’incinération et celles chargées des collectes sélectives vont en centre de tri pour les emballages, le papier et le carton du bac jaune.

Bonnes pratiques pour trier

Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?
Non, il suffit de bien les vider et de ne pas les imbriquer les uns dans les autres pour pouvoir les recycler. En effet, les résidus alimentaires sont évacués par le processus de recyclage.

Pourquoi les emballages doivent être déposés en vrac ?

Sur les chaines de tri, les agents n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs ou de retirer les emballages les uns des autres : ils sont alors considérés comme des « refus de tri » et sont incinérés. Il s’agit aussi d’une question sanitaire, puisque de tels déchets pourraient contenir des emballages mal vidés qui favorisent le pourrissement.

Quelles conséquences ont les mauvais gestes de tri pour les agents des centres de tri ?

Certaines erreurs de tri sont dangereuses pour les agents dans les centres de tri :

  • Ne pas mettre des seringues dans le bac jaune via une bouteille en plastique ou tout autre emballage : cela est très dangereux pour les agents des centres puisque les seringues peuvent percer la bouteille et blesser voire infecter les personnels lors de différentes opérations de tri ou recyclage.
    Pour tous les déchets d’activité de soin, il faut utiliser le circuit de collecte en pharmacie DASTRI proposant gratuitement des boîtes à aiguilles.
  • Ne pas mettre des flacons d’aérosols encore pleins dans le bac jaune, ils peuvent se dégoupiller.
  • Ne pas mettre dans le bac jaune d’emballages contenants des produits toxiques utilisés pour le bricolage, des produits abrasifs ou corrosifs...
    Certains de ces produits ne doivent pas être mélangés sous peine de provoquer une intoxication des agents, c’est pourquoi il existe des filières spécialisées de traitement de ces déchets. Il convient de les déposer en déchèterie.
  • Ne pas mettre les ordures ménagères dans le bac jaune (notamment les produits comme les litières de chats, les couches bébé, les restes alimentaires...) qui peuvent provoquer des problèmes d’hygiène et contaminations bactériologiques et dégager de fortes odeurs

Que deviennent les emballages en plastique ?

Les bouteilles et flacons en PET servent ensuite à produire des bouteilles ou des couettes et autre fibres textiles. Par exemple, 1 tonne de bouteilles en plastique (PET) permet de produire 520 couettes ou encore 5 801 ours en peluche.
Les bouteilles de lait, pots de crème fraîche en PEHD et PP servent, par exemple, à produire des poubelles.
Les barquettes en polystyrène, boîtes à œufs en plastique servent à concevoir des cintres.
Les sacs plastiques pourront servir à produire des sacs poubelles.
Les barquettes de jambon, films souples, ou multicouches sont pour le moment transformés en énergie.
80% de ces nouveaux emballages en plastique sont recyclés. Les 20% restants sont valorisés en énergie dans des unités d’incinérations des déchets. Ce sont des emballages encore difficiles, voire impossible à recycler aujourd’hui, comme certains emballages souples complexes (composés de plusieurs matériaux), qui associent plastique/aluminium : les paquets de chips, par exemple.Plusieurs projets de recherche de nouvelles solutions de recyclage, de réemploi et d’éco-conception pour les rendre recyclables, sont en cours.

De nouvelles filières françaises de recyclage émergent et devraient offrir des solutions de long terme et plus variées dans le traitement de certains types d’emballages comme les pots de yaourt et de crème fraîche (ceux en polystyrène (PS) et les boîtes de crème glacée opaques en polytéréphtalate d’éthylène (PET) Néanmoins, il reste certains types d’emballages, notamment ceux avec plusieurs couches de matières différentes, qui sont valorisés énergétiquement, faute de technologie actuelle satisfaisante pour les recycler. Toutefois, l’augmentation des volumes collectés pour ces types d’emballages va favoriser le développement de nouvelles filières, d’où l’intérêt de trier dès aujourd’hui l’ensemble des
emballages en plastique. Les industriels doivent en parallèle, une démarche d’éco-conception, travailler sur la conception des emballages afin de permettre leur recyclage.

Tous les emballages se recyclent-ils ?

Aujourd’hui, le tri s’étend au-delà des bouteilles et flacons en plastique : les  nouveaux équipements des centres de tri permettent de sélectionner d’autres emballages en plastique plus petits et hétérogènes.
Les nouveaux emballages plastiques acceptés dans le bac jaune ne sont pas encore tous recyclables, cependant leur tri va permettre de développer des filières autour de ces emballages afin de trouver des solutions de recyclage. En outre, les producteurs sont amenés à travailler sur la composition des emballages afin de permettre leur recyclage.

SIDOMRA
649, avenue Vidier - 84270 VEDENE
Tél. 04 90 31 57 40

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Google Analytics
Google Analytics
Accepter
Décliner